Fortement subventionné par l’État, le coût des études en France est modéré pour les étudiants.
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le 19 novembre dernier, la stratégie d’attractivité du Gouvernement pour les étudiants internationaux. L’objectif du Gouvernement est d’accentuer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers et de renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’étranger.
Afin de garantir l’information des étudiants internationaux sur le nouveau dispositif réglementaire qui sera prochainement publié au Journal officiel, les informations ci-dessous tiennent compte des annonces du Premier ministre.
LES DROITS D'INSCRIPTION DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS
Choisir d’étudier en France, c’est accéder à des formations de qualité et accessibles au plus grand nombre. Les droits d’inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l’État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études y est le même qu’ailleurs dans le monde, soit environ 10 000€ par an. La différence est qu’en France, l’État en assume une grande part.
L’Etat français continuera de prendre en charge l’essentiel du coût de votre formation dans un établissement d’enseignement supérieur public. Les droits d'inscription seront similaires à ceux de l'année 2018/2019, soit :
- 170 euros pour une année en cycle de Licence ;
- 243 euros pour une année en cycle de Master ;
- 601 euros pour une année de cursus en formation d'ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur * ;
- 380 euros pour une année de Doctorat.
* A l'exception des cursus débutés à partir du 1er septembre 2018 dans les Ecoles Centrales de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, et à l’Ecole des Mines de Nancy où les droits d’inscription seront de 2 500€.
Bon à savoir
- Les écoles d’ingénieurs sous tutelle des ministères en charge de la défense (ENSTA Paris Tech, ISAE, Polytechnique …), de l’économie (Mines Paris Tech, les écoles de l’Institut Mines Telecom …) et de l’agriculture (AgroParisTech, Montpellier Sup Agro …) pratiquent des tarifs différents. Renseignez-vous bien sur le montant des droits d’inscription et des frais de scolarité sur le site de l’école qui vous intéresse.
- Il existe également des frais de concours pour accéder aux écoles d'ingénieurs.
La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Les étudiants admis dans un établissement d'enseignement supérieur français à la rentrée 2018 sont concernés par la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC).
La CVEC a été prévue pour améliorer la qualité de vie des étudiants afin de garantir leur réussite académique. Elle favorisera l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants en complétant les moyens déjà alloués par les établissements. Concrètement, cela signifie que les établissements pourront mettre en place des actions supplémentaires dans les domaines liés à :
- l'accès au soin,
- l'accompagnement social des étudiants,
- la pratique du sport,
- l'accès aux arts et à la culture,
- l'accueil.
Le montant de la CVEC est de 90 euros pour l'année 2018/19. Il sera ré-évalué chaque année. Il ne se paye qu'une seule fois par an, même si les étudiants sont inscrits dans plusieurs formations sur la même année.
Les institutions publiques françaises et le programme Erasmus+ offrent de nombreuses bourses aux étudiants étrangers pour les aider à financer leurs études en France et en Europe.
CAMPUS BOURSES : L’OUTIL INDISPENSABLE POUR CHERCHER UN FINANCEMENT
Campus Bourses vous permet d’obtenir des informations sur les bourses proposées aux étudiants étrangers.
Cet outil répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.
LES BOURSES DU MINISTÈRE EN CHARGE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Le ministère français des affaires étrangères attribue de nombreuses bourses aux étudiants étrangers. 25% de ces bourses sont financées directement par le ministère dans le cadre des programmes Eiffel (pour des études au niveau master ou doctorat) ou Major (destiné aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l’étranger). Le reste est pris en charge par les ambassades de France à l’étranger.
LES BOURSES DU MINISTÈRE EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche attribue également des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligibles, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal. Ce ministère finance également des contrats doctoraux gérés par les écoles doctorales.
En France, la recherche publique est partagée entre établissements d’enseignement supérieur et organismes publics comme le CNRS (Centre national de recherche scientifique) qui couvre tous les domaines de la recherche, l’IRD (Institut pour la recherche et le développement), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). En partenariat avec les régions, ces organismes publics financent des allocations de recherche pour doctorants ou postdoctorats.
Enfin, certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations. Pour en bénéficier, contactez directement leur service de relations internationales.
LES BOURSES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Les régions et les villes françaises attribuent des bourses aux étudiants étrangers qui suivent une formation sur leur territoire. Elles octroient également des allocations doctorales et postdoctorales gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des bourses régionales d’accueil peuvent aussi être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements d’autres pays.
LES BOURSES DE MOBILITÉ D’ERASMUS+ POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Erasmus + est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à celui-ci, plus de deux millions d’étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité en Europe : il couvre la période 2014-2020 et son budget s’élève à 14,7 milliards d’euros.
L’offre de Masters conjoints Erasmus Mundus est un programme d’études qui délivre des bourses aux meilleurs étudiants du monde, pendant un ou deux ans, quel que soit leur domaine. Pour en profiter, ces étudiants doivent effectuer leur master dans au moins deux pays participants au programme. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur français proposent des masters conjoints.
Dans le cadre d’accords bilatéraux entre établissements d’enseignement supérieur, Erasmus+ proposeégalement des bourses de mobilité depuis et vers la France. Elles couvrent les frais d’installations et les frais de séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement.
Les anciens programmes Erasmus toujours en activité
Certains doctorats conjoints relèvent encore de l’ancien programme Erasmus Mundus et proposent toujours des bourses. Toutefois, les doctorats européens conjoints (EJD) mis en place dans le cadre Horizon 2020, le programme de l’Union européenne pour la Recherche et l’Innovation, vont progressivement les remplacer.
Certains partenariats qui relèvent de l’ancien programme Erasmus Mundus Action 2 proposent toujours des bourses de mobilité. De nombreux projets associent au moins un établissement français.